FAQ – CARREAUX DE CIMENT

Où les carreaux de ciment sont-ils fabriqués ?
Au Maroc. Ils sont entièrement fabriqués à la main.

De quoi est faite la couche colorée ?
De ciment, pigments et poudre de marbre, les carreaux ne sont pas cuits et sèchent longuement à l’air libre.

Pourquoi les carreaux sont-ils différents les uns des autres au sein d’une même référence couleur ?
Ce sont les aléas bienvenus de la fabrication artisanale. De même on pourra constater une différence de taille de 2 à 5%. C’est normal.

Quelle est l’épaisseur des carreaux ?
Environ 18mm quel que soit le format du carreau, pour le sol comme pour le mur.

Les carreaux de ciment sont-ils fragiles ?
Une fois posés et correctement traités, ils sont résistants et gagnent en patine avec le temps.

Leur pose présente-t-elle des difficultés particulières ?
Oui, il faut donc s’assurer des compétences de l’artisan carreleur, qu’il effectue une pose bord à bord et prête attention aux directives décrites dans notre notice de pose détaillée.

Comment couper les carreaux de ciment ?
Avec une scie à eau diamantée.

Quelle couleur choisir pour les joints ?
Gris moyen quelles que soient les couleurs du carrelage. Eventuellement gris clair si le fond est blanc, gris foncé si le fond est noir. Jamais de joints colorés.

Comment traiter la surface et l’entretenir ?
Après séchage complet de la surface carrelée, il faut hydrofuger en passant plusieurs couches fines de cire « bouche-pore » et lustrer. Répéter cette opération deux ou trois fois par an par la suite. L’entretien courant se fait au savon noir ou savon à base d’huile de lin. Ne jamais utiliser de chlore, d’eau de javel ou d’acide (dont vinaigre).

Que faire quand une tache est incrustée ?
Décaper en profondeur le carreau taché à l’aide d’une éponge abrasive type Scotch Brite et crème neutre à récurer type Cif sans javel ni chlore. Cirer à nouveau après rinçage et séchage.
Peut-on les poser dans une cuisine ou une salle de bains ?
On peut les poser dans toutes les pièces, au sol comme au mur. Il faudra renouveler plus souvent les applications de cire dans les zones de grand passage ou fortement sollicitées comme les crédences de cuisine sur lesquelles un hydrofuge chimique plus imperméable peut aussi être recommandé.

Peut-on les poser dans une douche ?
Techniquement oui, aux murs d’une douche et en receveur, avec les mêmes précautions que pour n’importe quel autre carrelage quant à l’étanchéité. Cependant, selon la dureté de l’eau, des efflorescences calcaires pourront apparaître là où l’eau stagnera. Un hydrofuge particulièrement imperméable s’imposera alors … ou préférer un carrelage émaillé plus approprié comme le zellige.

Peut-on les poser à l’extérieur ?
L’alternance de soleil et de pluie plus ou moins acide altèrent à terme les couleurs. Mais ce peut être un effet recherché. De même, le gel peut fissurer les carreaux. Il sera donc préférable de les placer dans une partie abritée et bien les traiter.

Peut-on les poser dans ou devant une cheminée ou un poêle ?
Aucune contre-indication.

Sont-ils compatibles avec un chauffage par le sol ?
Aucune contre-indication.

Peut-on les poser dans des lieux publics ?
Nos carreaux de ciment ne sont qualifiés d’aucune certification officielle, comme le classement UPEC requis pour des chantiers publics. C’est le cas d’un certain nombre de carrelages artisanaux. Leur pose dans des lieux à forte fréquentation (magasins, restaurants …) s’est avérée cependant très satisfaisante dans la durée.

Peut-on les poser sur un carrelage ou un parquet pré existants ?
Oui. Dans les deux cas il faut s’assurer de la bonne planéité et stabilité de la base, en procédant à des réparations de surface et à un ragréage.

Avez-vous des carreaux de ciment en stock ?
Oui, nous avons choisi de ne stocker que certaines quantités de carreaux unis dans le format 20x20cm, ainsi que des boîtes de patchworks de motifs aléatoires. Nous consulter pour l’état des stocks. Tout autre projet fera l’objet d’une commande personnalisée.

Quelle est la quantité minimum pour une commande ?
Un minimum de deux carreaux identiques est nécessaire.

Quels sont les délais en cas de commande hors stock ?
Huit à dix semaines (délais de mise à disposition inclus).

Pourquoi les délais peuvent-ils dépasser deux mois ?
Ce sont les impératifs liés à la fabrication artisanale des carreaux de ciment, ceux-ci devant subir plusieurs manipulations avant de sécher à l’air libre. Ensuite intervient le transport depuis le Maroc.

Est-ce que vous livrez ?
Oui, partout. Un devis est calculé selon le lieu de livraison et le poids total de la palette.

Combien pèsent les carreaux de ciment ?
Environ 40kg par m².

Peut-on créer son propre motif pour un projet particulier ?
Oui, pour un projet exceptionnel, nous pouvons envisager une création spéciale. Un devis sera calculé selon les spécificités du projet.

Faites-vous quelquefois des soldes ou des braderies de carreaux de ciment ?
Oui, à Bruxelles tous les premiers lundis du mois, de 9h à 16h au 404 avenue Van Volxem. Ils peuvent être soldés jusqu’à -70%.

Toutes les précisions concernant la pose et l’entretien des carreaux de ciment se trouvent détaillées dans notre notice technique que nous recommandons vivement de consulter ici.