Fabrication
Agnès Emery réalise les carreaux à la main seule, car c’est une pratique qui se situe entre l’art et l’artisanat, comme une sorte de calligraphie dont l’écriture est identifiable et unique.
Il s’agit d’une création qui doit rester spontanée, il n’y a aucun repérage préalable mais une libre interprétation sur la base d’un projet très schématique. Et ça doit rester comme cela, pour que le plaisir de le peindre subsiste car il se voit toujours dans le résultat. On est donc loin du travail à la chaîne en usine …et de la production de masse.
Les carreaux sont cuits à 800°.
Une opération qui doit être reproduite pour chaque couleur de manière à éviter qu’elles ne se mélangent et perdent ainsi leur identité.
Les motifs sont peints librement sans repérages préalables ni poncifs, aucun carreau n’est
donc vraiment identique à l’autre, ce sont des nuances en apparence à peine perceptibles
qui font également toute la différence avec une image répétée mécaniquement.
Il y a aussi les multiples “accidents” le plus souvent imprévisibles, souvent
charmants car aussi loin que possible des émaux “à effets” craquelés artificiellement.
Etant donné la manière dont ils sont produits, il est assez vain de commander tout en double pour s’assurer de pouvoir remplacer les carreaux cassés, en tout cas pour les motifs qui se raccordent. Ces carreaux restent des pièces rares que nous ne pouvons et ne voulons pas produire en quantité industrielle. Par contre nous pouvons réagir immédiatement pour remplacer quelques carreaux, si nous recevons un scan ou une photo nous permettant de retrouver la position des raccords.