Le voile de coton et l’organdi laissent plus ou moins passer la lumière.
L’organdi est un voile étiré donc plus transparent, mais la gamme de couleur est la même dans les deux qualités.

Voile et Organdi “Grand teint” :
100% coton
Largeur : 1m10 environ

18,00€ TVAc le mètre

L’échantillon format A4 : 2,50€ TVAc + frais de port

Confection de rideaux, stores etc … sur devis

LE  VENT  DANS  LES  VOILES :

Il est des images que je croyais pour toujours sans autre réalité que les pages d’un livre, d’autant que je n’en connaissais que des gravures et qu’aucune photo ne témoignait d’un statut plus concret. Par exemple, les images de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert qui montrent la fabrication du tissu et où l’on voit d’énormes pans séchant sur de hauts dispositifs
au bord d’un cours d’eau.
Et puis voilà qu’en Inde, au détour d’une route, cette image devient bien réelle. Les tissus sèchent là, exactement comme autrefois sur la berge après avoir été longuement rincés. La toile de Jouy séchait de la même manière au bord d’une rivière également choisie pour les qualités très particulières de son eau à fixer les couleurs. Et très logiquement, comme cette image devenait palpable, le mouvement lui était donné en sus, parce que le vent fait constamment et lentement bouger les hauts pans de tissus, et aussi le son, des claquements secs qui semblent encore en accentuer la hauteur quand on s’en approche.
C’est exactement cette mobilité et l’impression délicieuse de légèreté qu’elle entraîne dans sa course qui me semblent le parfait contrepoint à la solennité du velours et à la matière un peu lourde du lin. Apparition magique du voile de coton  et de l’organdi encore plus léger et plus raide.
Magique, parce que, outre le mouvement qui les anime au moindre souffle, ces tissus contrairement au lin et au velours laissent passer la lumière, permettant ainsi des jeux de couleurs à nos fenêtres, ou encore la division de l’espace sans l’engoncer. Et le jeu devient encore plus subtil quand on imprime ces tissus d’une encre  opaque qui projette l’ombre des motifs sur les murs.

Le 24 septembre 2001

 

Extrait de « Autour des tissus » fascicule 5 du livre 
“By Agnès Emery Par Agnès Emery”